Hedgehog

Retrouvé à l'origine au centre et à l'est de l'Afrique, le hérisson est un petit mammifère de plus en plus populaire au Québec. Son apparence unique et sa personnalité attachante en font un animal de compagnie très agréable pour ceux qui savent répondre à ses besoins.

Diète

À l'état sauvage, le hérisson est un insectivore-omnivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit surtout d'invertébrés et de végétaux. En captivité, il faut varier son alimentation en donnant:

  • Environ 3 c. à thé de moulée à hérisson ou moulée de haute qualité pour chat moins actif (ex: w/d de Hill's) car cet animal est prédisposé à l'obésité. Il vaut mieux éviter les moulées qui comportent un mélange de graines et noix car celles-ci peuvent rester coincées dans le palais du hérisson. Il faut également éviter la nourriture à furet car sa teneur en gras est trop élevée.
  • 1-2 c. à thé de fruits et légumes et autres aliments frais hachés ou coupés en très petits morceaux. Par exemple, on peut donner: des poires, pommes, bananes, raisins, petits fruits, tomates, épinards, laitues, carottes cuites, petits pois, courge, blanc d'oeuf cuit, viande cuite, fromage cottage faible en gras. Les aliments à éviter sont les graines, les noix, les carottes crues (elles risquent de se coincer dans la bouche), la viande et les oeufs crus (ils peuvent transmettre la salmonelle) et le lait (pourrait causer de la diarrhée).
  • Insectes: on peut en donner quelques fois par semaine (1-2 grillons ou quelques petits vers de farine) ou en gâterie.
  • De l'eau fraîche au bol ou à la bouteille.
Comme le hérisson peut facilement renverser des objets légers, il est préférable d'utiliser des bols lourds. Également, comme c'est un animal nocturne, la nourriture fraîche doit être présentée le soir ou au moment où il est le plus actif, et les aliments qui n'ont pas été mangés doivent être retirés pour éviter leur contamination.

Comportement

Le hérisson est un animal territorial et solitaire. À partir de la maturité sexuelle, tant le mâle que la femelle risquent de devenir agressifs envers leurs congénères, ce qui peut entraîner batailles et blessures. Il est donc préférable de garder un hérisson seul.
Lorsqu'il est effrayé, le hérisson se roule en boule et sursaute en émettant un bruit d'intimidation semblable à un crachotement/grognement, ce qui le rend difficile à manipuler. Toutefois, en l'habituant aux manipulations tous les jours dès son jeune âge, il devient moins craintif envers les humains et se laissera prendre facilement.
Comme il s'agit d'un animal nocturne, sa mauvaise vision est compensée par une ouïe bien développée et un odorat très sensible. Cette sensibilité peu parfois occasionner un comportement normal chez le hérisson nommé 'auto-onction': lorsqu'un hérisson est exposé à un objet ou une substance à l'odeur inhabituelle, il se met à produire une grande quantité de salive mousseuse blanche qu'il étend ensuite sur le dos.

L'environnement

La température
Comme le hérisson tolère mal le froid, il faut surveiller la température ambiante dans la pièce où il est gardé. Confortable entre 23-32 °C, la température optimale pour le hérisson varie entre 24 et 30 °C. On peut également placer un tapis chauffant sous son bac ou sa cage, ou bien une lampe chauffante au-dessus pour offrir plus de chaleur. Attention de ne pas surchauffer le tapis pour éviter les brûlures.
Un hérisson qui a froid peut tomber dans un état de torpeur qui est potentiellement dangereux. Il se met alors à avoir des tremblements et une démarche chancelante et vacillante . Si cela se produit, il faut immédiatement mettre l'animal au chaud et consulter un vétérinaire.

Cage
Bon grimpeur, le hérisson peut parvenir à escalader les barreaux et sortir de sa cage, surtout si les ouvertures ne sont pas verrouillées. Pour éviter les fugues, il est préférable de l'installer dans un bac de plastique ou de verre dont les murs sont lisses et assez hauts. Si un couvercle est installé, celui-ci doit être bien aéré (grillagé ou avec des trous) pour assurer une bonne ventilation du bac.

Cachette
Anxieux de nature, le hérisson a besoin d'une cachette pour se sentir en sécurité. Par exemple, on peut lui offrir un tube de pvc, une boîte de carton, une cabane en bois, une tente en tissu etc.

Substrat
La litière la plus sécuritaire est celle à base de papier recyclé. Les copeaux de pin et de cèdre sont irritants pour les voies respiratoires et la peau et devraient être évités, de même que la litière de maïs (corn cob) et la litière agglomérante pour chat qui risquent de causer un blocage digestif si ingérés. Le substrat doit être changé et le bac nettoyé régulièrement. Certains hérissons peuvent être entraînés à faire leurs besoins dans une litière. En fournissant une litière en coin, on peut garder le reste de la cage propre plus longtemps et installer des serviettes qu'on pourra laver au besoin.

Roue d'exercice
Le hérisson a besoin de bouger pour conserver un poids santé. Il doit avoir une roue d'exercice de grandeur appropriée et à fond plein (pas de grillage) pour éviter les blessures. Comme il aura tendance à faire ses besoins dans la roue, celle-ci doit être nettoyée quotidiennement. S'il est impossible d'aménager une roue, ou pour offrir une activité supplémentaire, le hérisson peut se promener en liberté, mais sous supervision constante.

Problèmes Médicaux

Puisqu'un hérisson malade cache généralement ses symptômes, un examen vétérinaire annuel ou bi-annuel est recommandé. Si votre hérisson présente les signes suivants ou toute autre anomalie, consultez un vétérinaire: Perte de poids, diarrhée, baisse d'appétit, difficulté à respirer, léthargie, difficulté à se rouler en boule, ou tout autre comportement inusité.

Obésité
Comme mentionné, le hérisson est sujet à l'obésité. Afin d'éviter une prise de poids excessive, il faut lui offrir une bonne alimentation, promouvoir l'activité physique et le peser régulièrement. Le poids du mâle se situe généralement entre 400 et 600g, et celui de la femelle entre 300 et 600g.

Mites
Chez le hérisson, les parasites externes les plus fréquemment rencontrés sont les mites. Un animal infesté peut avoir des démangeaisons, des débris cireux sur la peau, des pellicules blanchâtre au niveau du visage, des oreilles ou à la base des épines, et/ou une perte d'épines. Si votre hérisson présente l'un de ces signes, un examen vétérinaire est recommandé afin de confirmer la présence de parasites et prescrire un traitement approprié et sécuritaire.

Maladie parodontale
Beaucoup de hérissons développent des maladies au niveau de leur bouche. Comme ils sont susceptibles de faire des abcès dentaires, on peut améliorer leur santé buccale en offrant quelques fois par semaine de la pâte dentifrice enzymatique (pour animaux) sur une gâterie. Des tumeurs des tissus mous et des os de la mâchoire peuvent aussi affecter les hérissons. Baisse d'appétit, perte de poids, écoulement buccal, et mauvaises odeurs peuvent être des signes de maladie parodontale.

Tumeurs
À partir de l'âge de 3 ans et demi, 30% des hérissons développeront une tumeur dont 80% seront malignes. Outre les tumeurs buccales, des tumeurs mammaires, utérines, osseuses ou des lymphomes peuvent se développer.

Salmonelle
Certains hérissons peuvent être porteurs de cette bactérie sans avoir de symptômes de salmonellose. Comme cette maladie est transmissible aux humains, il vaut mieux considérer tout hérisson comme étant porteur, bien se laver les mains après l'avoir manipulé et éviter le contact du hérisson avec des surfaces où sont préparés des aliments.

Les soins

Vaccins requis: aucun
Examens recommandés: à l'acquisition puis annuel ou bi-annuel
Examen parasitaire: à l'acquisition
Taille de griffes: Doit être fait au besoin pour éviter les ongles arrachés ou incarnés. Si le hérisson se met en boule, on peut le mettre dans un bac avec moins de 2 cm d'eau pour faciliter les manipulations.
Bain: Une fois par mois ou au besoin, avec un shampoing doux pour animaux et une brosse à dent à poils doux pour nettoyer entre les épines.

Statistiques

Nom latin: Atelerix albiventris
Autres noms: Hérisson à ventre blanc, hérisson pygmée africain
Longévité: 4-7 ans
Maturité sexuelle: Mâle:
        Mâle: 6-8 mois,
        Femelle: 2-6 mois. La femelle ne devrait pas être reproduite pour la première fois avant l'âge de 6 mois, car son manque de maturité
        peut augmenter les risques de cannibalisme ou d'abandon des petits, ni après 18 mois pour
        pour éviter des problèmes de mise bas (fusion de la symphyse pubienne).
Gestation: 34-37 jours
Grosseur de la portée 1-7 petits (3-4 en moyenne)
Conclusion
Petit et pratiquement sans odeur, le hérisson est un animal agréable pour ceux qui le comprennent. Par contre, comme il est timide et doit être manipulé avec soin, il n'est pas l'animal idéal pour de jeunes enfants. Le hérisson est cependant un bon compagnon pour les gens qui sont présents le soir pour lui donner de l'attention.