Oiseaux

Mon canari a cessé de chanter et perd maintenant beaucoup de plumes. Est-ce normal?
Votre canari est peut-être en train de muer. Il s'agit d'un processus normal qui se produit une ou deux fois par année. Il remplace ainsi ses plumes vieillies par de nouvelles au cours d'une période d'environ trois semaines. Votre canari peut arrêter de chanter lors de cette période puisqu'il a besoin de beaucoup d'énergie. Vous remarquerez qu'il se grattera plus qu'à l'habitude dans le but de briser la couche de kératine qui entoure les nouvelles plumes lorsqu'elles poussent. Il devrait néanmoins avoir l'air en forme, manger comme à l'habitude et devrait passer des selles normales. Vous pouvez aider votre oiseau au cours de la mue en revoyant sa diète afin de déterminer si celle-ci est complète et lui donner son bain quotidiennement afin qu'il puisse lisser ses nouvelles plumes. Un oiseau infesté de mites démontrera les mêmes symptômes; il pourra arrêter de chanter et commencera à se gratter souvent. Il ne dormira pas bien et pourrait en peu de temps être léthargique et avoir le plumage gonflé. Les mites peuvent être mortelles puisqu'elles affaiblissent votre oiseau et le rendent plus vulnérable à d'autres infections. Si votre ami à plumes n'a jamais été examiné pour les parasites il serait maintenant temps de faire une visite chez votre vétérinaire.

Je me suis aperçu que mon oiseau, qui vient de subir une taille de ses plumes d'ailes, tombe à terre et se blesse quand elle essaie de voler. Peut-être est-ce à cause de la coupe?
La coupe doit être faite de façon à ce que l'oiseau soit capable de planer jusqu'à terre sans se blesser et ne peut reprendre son vol. Une bonne coupe permet à l'oiseau de freiner et de s'arrêter. Si jamais vous remarquez qu'elle tombe trop brusquement sans avoir assez de temps pour planer, la coupe est trop sévère. N'oubliez pas d'en parler à la personne qui a effectué la coupe et faites toujours faire la taille des plumes des ailes par une personne compétente. Certaines espèces comme le gris d'Afrique sont très sensibles et ont besoin d'une coupe adaptée à leur personnalité. Une coupe régulière consiste à couper les 10 plumes standards de chaque côté ou encore 7 ou 5, etc. Dans certains cas, une coupe de plumes ne serait pas conseillée: l'importance de la coupe dépend de chacun et de la personnalité. Discutez des options avec votre vétérinaire aviaire.

Ma perruche vient de pondre un œuf. Je croyais que c'était un mâle. Que dois-je faire?
Bien entendu, seules les femelles peuvent pondre des œufs. Mais beaucoup de jeunes perruches femelles sont vendues par erreur comme des mâles. La chair autour des narines, appelée cire, est blanche chez les jeunes mâles et les femelles jusqu'à l'âge de 4-6 mois. La couleur de cette chair devient bleuâtre chez les mâles et blanchâtre, chez les femelles, ou peut éventuellement devenir brunâtre. Il y a des exceptions : chez les jeunes perruches mâles albinos ou lutinos, la cire reste blanche-rose tout au long de leur vie. Voilà une règle générale qui ne s'applique pas à tous, idée de compliquer les choses.
En ce qui a trait à l'œuf :
Si votre perruche semble faible, appelez immédiatement votre vétérinaire aviaire. Sinon, voici quelques détails que vous devez savoir :

  • Les femelles peuvent pondre des œufs en l'absence d'un mâle.
  • Certains oiseaux pondent leur premier œuf très tard dans leur vie.
  • La femelle pond normalement un œuf tous les deux jours, jusqu'à 3-6 œufs en tout par couvée. Consultez votre vétérinaire aviaire, si la situation se présente différemment ou si l'œuf est taché de sang ou si la coquille est déformée ou molle.
  • Laissez l'œuf dans la cage, même s'il est dans le fond de cage.
  • La ponte est un processus naturel qui se poursuivra aussi longtemps que votre oiseau est dans un bon état nutritionnel. Le calcium et la vitamine D sont essentiels à la formation d'œufs ayant de belles coquilles dures, faciles à pondre. Revoyez donc la diète de votre oiseau avec votre vétérinaire.
  • Lors de la ponte, votre perruche pourra devenir plus territoriale; elle pourra se cacher sous le papier dans le fond de sa cage, rechercher des endroits sombres pour la ponte, souvent dans les tiroirs ou armoires si elles y ont accès.
Des détails sur la ponte et l'alimentation sont disponibles sur notre page portant sur les soins aviaires.

Il y a du sang dans la cage de mon gris d'Afrique et une plume semble être cassée? Quel est le lien entre ces deux éléments?
Il y a de bonnes chances que votre oiseau se soit cassé une «plume de sang», c'est-à-dire une plume en croissance au cours de la mue.
Une nouvelle plume pousse à partir d'un follicule sur la peau et est approvisionnée en sang jusqu'à ce qu'elle soit mature. Ces plumes sont enveloppées d'une gaine de kératine et semble un peu plus épaisse et de couleur plus foncée puisqu'on peut y voir le sang à l'intérieur. Une fois mature, les vaisseaux sanguins disparaissent, la gaine se rétracte et la tige de plume devient vide.
Si votre oiseau endommage ce type de plume accidentellement, il pourra saigner.Votre oiseau pourra parfois tenter d'enlever cette plume et de la mâchouiller; vous pourriez donc la retrouver dans le fond la cage, avec ce qui pourra sembler une énorme quantité de sang. Si votre oiseau bat des ailes, le sang pourra se répandre et vous en trouverez des éclaboussures en dehors de la cage.
Si vous voyez couler des gouttes de sang, contactez immédiatement un vétérinaire aviaire. Si vous pouvez en toute sécurité contenir votre oiseau, appliquer une pression directe à la base de la plume; l'application de fécule de maïs pourra aussi aider à arrêter le saignement.